SE FORMER AU YOGA

Contenu des formations

Objectifs pédagogiques :

Maîtriser la théorie et la pratique, socle d’une expérience solide nécessaire à la transmission du yoga en cours de groupe et en cours individuel. Maîtriser la posture et la relation juste dans la transmission.

– Connaître, expérimenter et savoir utiliser les postures, les techniques respiratoires, les différents supports de méditations et le chant

– Construire et guider des séances de yoga en cours collectif et en cours individuel

– Intégrer les concepts du Yoga-sutra de Patanjali

– Connaître l’anatomie et l’appliquer au yoga

– Apprendre à observer et identifier les besoins pour adapter les différents outils du yoga à la personne.

– Transmettre le yoga de l’IFY sans altération de la tradition

Programme :

La durée de la formation est fixée à 4 années avec 500h minimum d’enseignements en présentiel, répartis en fonction des modalités de chaque centre de formation. Un programme détaillé peut être fourni sur demande.

1) Étude technique et expérimentation des postures, des techniques respiratoires et de la médiation (40%)

Des postures, des techniques respiratoires et des techniques de concentration seront étudiées et expérimentées tout au long des 4 années. Ces études et expérimentations seront évolutives et permettront l’élaboration de fiches référentes par posture, par technique respiratoire, par outil de méditation. Ces fiches décriront les concepts et toute autre indication utile. 

2) Étude du Yoga-Sûtra de Patanjali (20%)

Traité de philosophie humaine et texte référent du pratiquant et de l’enseignant de yoga, en 4 chapitres et 196 aphorismes. Ce texte apporte des connaissances sur le fonctionnement humain et la relation à l’autre. Il apporte des éléments de réflexion pour améliorer la conscience, la perception et nourrir la relation à l’élève.

3) Construction de séances, pédagogie, ateliers et observation (30%)

Apprentissage des logiques de construction de séance, mises en situation d’enseignement (en groupe et en individuel). Mise en situation d’observation dans des ateliers à partir de consignes précises. Cours sur la relation enseignant / enseigné, et le rôle de l’enseignant.

4) Anatomie / Physiologie (5%)

En plus des mises en application actives pendant les pratiques, il sera abordé l’étude de l’appareil locomoteur et respiratoire à travers les différents systèmes humains.

5) Cours individuels (5%)

Plusieurs cours individuels sont programmés par an : Ce sont des temps privilégiés pour un suivi personnel du stagiaire. 

Méthodes pédagogiques :

Plusieurs modes pédagogiques sont utilisés pendant la formation :
  • Mode tutorat (cours individuels) : travail personnalisé entre élève et formateur.
  • Cours magistraux : utilisés pour les aspects théoriques de la formation, les études de postures et du Yoga-Sūtra.
  • Mode proactif : les temps d’expérimentation ou participatifs permettent aux élèves d’assimiler le contenu des cours magistraux et au formateur de s’assurer de la consolidation des acquis. Ainsi, les cours magistraux sont systématiquement suivis de pratiques, de temps interactifs ou d’ateliers.
  • Mode opérationnel : mises en situation d’enseignement

Évaluation et certification :

Évaluation en continu

Les évaluations continues sont basées sur l’engagement du stagiaire pendant les temps de formation et sur le travail demandé entre deux sessions de formation. Cette évaluation faite par le formateur référent cible principalement :
  • L’assiduité
  • L’attitude générale de l’élève
  • Sa capacité de remise en question et d’évolution
  • Sa capacité à intégrer les connaissances
  • L’élaboration personnalisée des fiches techniques de postures et techniques respiratoires
  • La compréhension des notions fondamentales du Yoga-Sûtra de Patanjali

Contrôle de validation

Basé sur différentes épreuves écrites et orales nécessaires à l’obtention du certificat d’aptitude à l’enseignement du yoga :
  • Le mémoire : l’écrit et la soutenance orale sont évalués par le formateur et éventuellement par un intervenant extérieur à la formation.
  • Le dossier technique : recueil des fiches postures et respiratoires vues pendant la formation
  • Mises en situation d’enseignement : révèlent les acquis et les capacités à gérer un enseignement, un groupe.

Certification

Le Certificat d’aptitude à l’Enseignement du Yoga délivré à la suite de cette formation est reconnu par l’Institut Français de Yoga (L’IFY), lui-même affilié à l’Union européenne de yoga (UEY). 

Taux de réussite : 

2018 : 90%

2019 : 82%

2020 : 100%

2022: 100%

2023: 100%